Le Poème symphonique pour 100 métronomes est une œuvre musicale du compositeur hongrois György Ligeti composée en 1962.
Le morceau nécessite un chef d’orchestre, et dix exécutants afin d’opérer une préparation manuelle minutieuse. Chacun des cent métronomes est placé sur la scène, remonté et ajusté à une certaine vitesse. Une fois qu’ils sont tous remontés, ils sont lancés aussi simultanément que possible. Les exécutants sortent de la salle, et alors seulement le public peut rentrer ; il s’installe alors que les métronomes battent la mesure. Les métronomes s’arrêtent les uns après les autres et laissent percevoir de plus en plus nettement la périodicité des battements. Ensuite, seuls quelques-uns battent ; ce sont ceux qui ont été réglés aux vitesses les plus lentes. La pièce se termine après que le dernier métronome a battu seul quelque temps. La pièce dure un peu moins d’une vingtaine de minutes.
Ligeti ne répéta pas ce type d’expérience, mais plusieurs de ses pièces instrumentales qui ont suivi ont exploité cette modification lente d’un paysage sonore.
La pièce a été créée à Hilversum, aux Pays-Bas, en 1963, et a été un énorme scandale. Le concert filmé par la télévision hollandaise ne fut jamais diffusé, remplacé par un match de football. La pièce a été très rarement jouée en public depuis, principalement à cause de sa difficulté de réalisation. Elle a en revanche été enregistrée à plusieurs reprises.
En 1995, le sculpteur Gilles Lacombe invente un dispositif qui facilite considérablement son exécution, puisque la pièce peut être jouée automatiquement, sans l’intervention d’exécutants.
1967 – Safe as Milk
1968 – Strictly Personal
1968 – I May Be Hungry But I Sure Ain’t Weird
1969 – Trout Mask Replica
1970 – Lick My Decals Off Baby [192]
1972 – Clear Spot
1972 – The Spotlight Kid
1974 – Unconditionally Guaranteed
1974 – Bluejeans and Moonbeams
1978 I’m Going to do What I Wanna Do
1978 – Shiny Beast
1980 Doc at the Radar Station
1982 – Ice cream for crow Live & Rarieties :
John Peel Sessions
Grow_Fins_Rarieties Box Set – 1965 – 1982 (5CD)
London – 1974
Miaux – Never Coming Back (2024)
-
The 1960s cult horror film The Dance of the Dead Souls is a great example
of atmospheric cinema, with a humour that comes from the contrast between
overdra...
Était-il fou à lier ?
-
Juste histoire de rappeler que voici 34 ans le niveau de la dispute
médiatique était nettement plus élevé, vif, primesautier et franc du
collier que de no...
THE PEAWEES - One Ride
-
*Hailing from La Spezia, Italy, The PEAWEES have been playing rock'n'roll
for nearly 30 years. Early September, WILD HONEY Records released their
latest...
Elliott Smith Basement Remodel
-
Since the poor dead bastard's unfinished basement was completed by others
to their own design, here's my take, which is obviously better because it's...
JOHN CALE ~ Mercy [2023]
-
*Si vous avez pour projet de vous défenestrer, le John Cale nouveau
pourrait vous donner un coup de pouce! J'avais bien aimé Shifty adventures
in nooki...
FIN DU BLOG
-
*Devant les commentaires et les critiques, j'arrête ce blog dès
aujourd'hui. Les liens vont être supprimés dans l'immédiat.*
*Voici les disques que vous...
-
Hola
Soy Veli, la mujer de Javier.
Siento deciros que Javier nos dejó el 17 de enero de 2019
Mi dolor, me impidió poder escribiros antes.
Dejó un inmenso vac...
ABSOLUTELY COOL...
-
*Cette fois, je n'ai pas attendu que Big Brother me fiche à la porte...
Parfois, dans l'existence, il ne faut pas hésiter à repartir de zéro pour
tenter...
► Steve Beresford - The Bath of Surprise (1977-80)
-
[CD: Amoebic/Valve, Japan, Dec. 1999; #AMO-VA-03
- LP originally released by Piano, UK, 1980; #PIANO 003]
Steve Beresford: all instruments
01. Punctuati...